COMMENT PRENDRE SOIN DE SES DENTS ET SES GENCIVES AU QUOTIDIEN ?
La plaque dentaire, véritable « nid de microbes », augmente le risque de gingivite et de parodontite. Le brossage des dents au quotidien permet d’éliminer la plaque dentaire et de prévenir ses complications.

Une hygiène dentaire efficace

Une hygiène dentaire efficace consiste à se brosser les dents pendant 3 minutes, après chaque repas, ou au moins 2 fois par jour, sans négliger le brossage du soir qui est très important.

Le brossage se fait de la gencive vers la dent (du rouge vers le blanc). Sans oublier de brosser la face interne des dents.
Le brossage se fait en partant de la base, c’est-à-dire de la gencive vers la dent (du rose vers le blanc), surtout sans oublier de brosser la face interne des dents, c’est-à-dire le côté langue.

Il est préférable de choisir une brosse à dents souple, avec une tête suffisamment petite pour lui permettre d’aller partout.

Il faut bien entendu la remplacer régulièrement par une brosse neuve.

Votre chirurgien-dentiste peut vous conseiller d’utiliser une brosse à dents électrique. Vous pouvez aussi utiliser, en plus de la brosse, un racloir à langue, ou encore des brossettes interdentaires ou du fil dentaire, qui permettent de bien nettoyer l’espace entre les dents. Le fil dentaire doit être passé sur les bords des dents et non contre les gencives, afin de ne pas les blesser.

Si vous ne présentez pas de problème bucco-dentaire particulier, de type gingivite, votre dentifrice habituel conviendra à votre hygiène dentaire.

L’arrêt du tabac

Arrêter de fumer est essentiel pour la prévention des complications des dents et des gencives.
Consultez le site internet tabac-info-service. Vous pouvez aussi vous aider du guide de l’INPES « J’arrête de fumer. Le guide pratique pour y parvenir ».

COMMENT SURVEILLER SES DENTS ET SES GENCIVES ?

Surveiller l’aspect de vos dents et de vos gencives

À chaque brossage, vous pouvez regarder vous-même vos dents et vos gencives. La présence de plaque dentaire se caractérise par un dépôt blanc pâteux sur les dents. Elle est plus épaisse à la base, près des gencives. Si ce dépôt devient dur sous la langue (calcifié), il s’agit de tartre dentaire.

En cas de gingivite, la gencive, qui normalement est rose, devient brillante et rouge, parfois violacée. Elle est souvent gonflée et sensible. Elle peut saigner lorsque vous vous brossez les dents.

Si ces symptômes sont présents, il est nécessaire de consulter un chirurgien-dentiste. N’hésitez pas aussi à lui signaler une sensation de mauvais goût persistant dans la bouche ou un manque de salive (bouche sèche).

Un suivi régulier par votre chirurgien-dentiste

Même en l’absence de symptômes, il est recommandé de faire effectuer au moins une fois par an un bilan bucco-dentaire par un chirurgien-dentiste, ce qui permettra de dépister rapidement et de prendre en charge d’éventuelles complications.

S’il le juge nécessaire, votre chirurgien-dentiste peut aussi vous proposer un détartrage (soins de prévention qui consiste à enlever le tartre sur les dents).

Source: Assurance Maladie