CEREC - Méthode révolutionnaire pratiquée par votre dentiste

Le cabinet dentaire des chirurgiens dentistes Farenc et Forto situé à Vias dans l’Hérault dispose des dernière technologies innovatrices:

La technologie CEREC – CFAO*, une séance unique et rapide pour toutes vos restaurations dentaires.

*Conception & Fabrication Assistée par Ordinateur

Les nouvelles technologies numériques révolutionnent le monde et la médecine n’est pas épargnée par les possibilités offertes par ces technologies.

La Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur désigne, dans le domaine dentaire, la réalisation de pièces prothétiques à l’aide d’un traitement informatisé (on parle de chaîne prothétique numérique), que ce soit au cabinet dentaire (par un système de CFAO directe comme le CEREC®) ou au laboratoire de prothèse.

Comment se déroule une séance de CFAO dentaire (CFAO directe au fauteuil avec le CEREC) ?

Après avoir posé l’indication du recours à la CFAO par le chirurgien-dentiste (lors de la réalisation d’une couronne par exemple), ce dernier « scanne » l’arcade dentaire à l’aide d’une caméra intra-orale. La prothèse dentaire est conçue à l’aide d’un logiciel, contrôlée par le chirugien-dentiste. La prothèse est conçue sur place, dans un bloc de céramique, par une usineuse, et la pièce est cuite.
Enfin, le chirugien-dentiste essaye puis scelle la prothèse en bouche.

Quels sont les bénéfices de la CFAO dentaire directe ?

La CFAO dentaire directe ne remplacera jamais le prothésiste dentaire, il s’agit d’un outil performant et fiable (plus de 500 études cliniques internationnales à ce jour pour le CEREC, pour 20 ans de recul) qui permet de développer rapidement des prothèses, au cabinet. Si elle est réalisée en un rendez-vous, la prothèse réalisée par CFAO sera plus rapide à réaliser, le chirurgien-dentiste n’aura pas besoin de recourir à une prothèse provisoire. Sur le plan esthétique, la CFAO dentaire permet de réaliser des couronnes tout céramique, sans métal.

Quels sont les outils CFAO mis en oeuvre au sein de notre cabinet ?

Au sein de notre cabinet, nous mettons en oeuvre deux types de CFAO : la CFAO directe, à l’aide du système CEREC (l’empreinte et la réalisation de la pièce prothétique sont réalisés au cabinet dentaire), et la CFAO indirecte (l’empreinte est réalisée au cabinet dentaire, envoyée par mail au prothésiste et la pièce prothétique est fabriquée par ce dernier puis renvoyée au cabinet dentaire)